mercredi 10 octobre 2012

Margaret Brundage (1900/1976) - The Queen of Pulps



Cela faisait un moment qu'il n'y avait pas eu de galerie sur un illustrateur de Pulp.
Un illustrateur, ou encore mieux : une illustratrice !
Voici donc la belle sulfureuse Margaret Brundage, l'une des seules femmes dans ce monde étrange que représentent les "Pulp Coveristes"

(la biographie proposée est une version traduite et pas mal remaniée de celle écrite par le fils de Norman Saunders, David, sur son site http://www.pulpartists.com. De plus, la plupart des images proviennent du blog http://goldenagecomicbookstories.blogspot.fr/ )


File unique de Jonathan et Margaret Johnson, Margaret Hedda Johnson, plus tard Margaret Brundage est née le 9 Décembre 1900 à Chicago. Après avoir été élevée par sa mère et sa grand-mère (son père meurt en 1910), toutes deux scientifiques dévouées chrétiennes, Margaret étudie - de 1920 à 1923 - le design de mode à l'Académie des Beaux-arts de Chicago, mais n'obtient pas le diplôme. Elle décroche son premier emploi en 1925, en réalisant des dessins de mode pour une usine locale. En 1927, elle épouse Myron "Slim" Brundage, avec qui elle a un fils, Kerlynn. Myron Slim étant alcoolique et souvent absent, la mère de Margaret vit avec elle, afin de l'aider dans la vie de tous les jours, en participant notamment à l'éducation de Kerlynn.

Elle réalise sa première couverture Pulp pour le "Oriental Stories" de Septembre 1932 et continue à travailler pour le même éditeur, Popular Fiction Publishing, mais sur d'autres revues, comme The Magic Carpet, et surtout le plus célèbre, pour lequel elle signera 66 couvertures de 1933 à 1945 : Weird Tales.





En plus d'être l'une des rares femmes dans un milieu rempli quasi-exclusivement d'hommes, les peintures remarquables de Margaret Brundage se démarquent notamment par le fait qu'elle travaille au pastel. 


Bien que ses couvertures soient très populaires, la plupart des lecteurs de Weird Tales ne savent pas qu'elles sont l'oeuvre d'une femme, car son travail était généralement signé "M. Brundage." C'est lorsque l'Amérique puritaine se plaint de la sexualité manifeste des couvertures de Weird Tales, que Popular Fiction Publishing , l'éditeur, révèle finalement que l'auteur est une femme, dans l'espoir d'apaiser les humeurs et le caractère offensant que l'on perçoit de son travail. Un travail aussi fantastique qu'érotique, qui met généralement en scène des femmes superbes, piégées dans des situations qui les rends vulnérables.

Popular Fiction Publishing déménage à New York en 1938, et Margaret continuera toute sa vie à signer des couvertures de pulps, mais ne trouvera jamais plus un éditeur régulier pour éditer son travail.

Elle divorce en 1939, après 12 années passées auprès d'un mari alcoolique. L'année suivante, sa mère meurt. 

En 1972, son fils part également, quatre années avant elle, qui disparaît à l'âge de 75 ans, le 9 Avril 1976
, après des décennies passées plus ou moins dans la pauvreté.

Une vie bien difficile que celle de Margaret Brundage, surnommée à juste titre : "The Queen of Pulps"...




  

































Margaret Brundage - 1900/1976




A voir également : 








4 commentaires:

  1. j'ai eu connaissance de cette revue à travers "la queue de la comète" une mini-encyclopédie de l'illustration SF chaude
    made in "les humanoïdes associés".
    Mais jamais trouvé le moindre exemplaire original; vu la qualité du papier proportionelle aux talents inclus!!!!!!
    Merci beaucoup pour toutes ses précieuses précisions

    RépondreSupprimer
  2. "La queue de la comète" ouiiii !! J'avais complètement oublié ce livre ! Rhalala "Les Humanos", quand même, ont vraiment édité un pa-quet de trucs... De souvenir, il me semble que c'est via un "Glamour International" que j'avais découvert cette artiste. Et oui, mis en boîtes sur un papier proche du PQ, la plupart ont du partir en lambeaux les pauvres :(

    RépondreSupprimer
  3. Terriblement instructif, merci beaucoup !

    Quelle peine de ne plus voir des couvertures aussi colorées...A croire que les éditeurs et les lecteurs aiment les choses tristes !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique galerie! Si ma mémoire est bonne, il y avait aussi quelques couvertures de Weird Tales reproduites dans le bouquin de Sadoul, "Hier l'An 2000": on y précisait que Margaret Brundage travaillait presque exclusivement aux pastels, ce qui explique l'aspect velouté assez particulier de ses illustrations...
    Merci pour cette galerie, et aussi pour les liens, auxquels je viens de jeter un coup d'œil. Juste une petite remarque à propos de la traduction de la biographie: "both devoted Christian Scientists" ne veut pas dire "toutes deux scientifiques dévouées chrétiennes", mais "toutes deux ferventes adeptes de l'Église de la Science Chrétienne" (une église évangélique très influente aux USA, surtout connue pour éditer un magazine qui connut longtemps de gros tirages, le "Christian Science Monitor").

    RépondreSupprimer