L'exploration des magazines japonais artistico-sulfureux continue, avec cette fois-ci le bien nommé magazine SOSHI, rival de KITAN CLUB, une autre publication japonaise souvent évoquée dans ce blog.
"Soshi" a duré une année, de 1953 à 1954, avec au compteur une quinzaine de numéros (le chiffre varie de peu selon les rares sources que j'ai pu trouver). De plus, la publication de la revue, censure oblige, est souvent suspendue ( Mars / Mai / Juin / Juillet / Août 1954 )
On peut rapidement noter la ressemblance avec KITAN : même genre de sommaires, un contenu alternant lui aussi illustrations et photos bondage en noir et blanc, ainsi qu'une mise en page similaire (ce qui n'était pas le cas de la revue URAMADO, une autre rivale surfant elle aussi sur le succès de Kitan).
Le couvertures diffèrent cependant, laissant tomber le parisianisme folle époque d'Hérouard, pour des mondes fantastiques, surréalistes et cauchemardesques, peuplés de monstres et de femmes, ailées ou attachées.
--------------
Ce post contient des couvertures, de somptueux sommaires, des illustrations couleurs et noires et blanches, ainsi que quelques dessins "importés" : John Willie, gravures diverses, etc.
Un autre post, dédié uniquement aux illustrations intérieures noires et blanches, est en préparation.
Les couvertures sont signées Ran Akiyoshi, dont une partie de l'oeuvre est également visible en cliquant ICI.
Les dessins signés "AYAKO", sont de Nakawaga Ayako, et ceux signés T.KITAHARA, particulièrement splendides, sont de Tamara KITAHARA
Les autres dessinateurs, malheureusement, sont (pour l'instant) impossibles à identifier.
Juillet 1953
Août 1953
Septembre 1953
Octobre 1953
Novembre 1953
Janvier 1954
Février 1954
Avril 1954
Septembre 1954
Très belle decouverte comme d'habitude. Je ne connaissais pas ce magazine. C'est superbe.
RépondreSupprimer