Il y a quelques semaines, un article d'une certaine Mar_Lard, concernant le sexisme dans le milieu Geek, a buzzé un peu partout. Après l'avoir lu avec beaucoup d’intérêt, je m'étais demandé d'où ce sexisme - car il existe - pouvait venir, à quel moment a t-il pu apparaître, de quelle manière a t-il été entretenu, etc... Et l'idée de jeter un œil du côté de la publicité semblait à priori logique.
Alors direction le site Arcade Flyer Museum, qui archive des centaines de "Arcade Video Game Flyer" (publicité pour bornes arcade que l'on distribuait ou qui paraissaient dans des magazines).
La réponse est rapidement évidente. La pub reste qu'elle est, et ses mécanismes étant les mêmes partout et pour tous, l'importance de la présence féminine sur celle-ci n'est plus à démontrer.
Et c'est donc dès les années 70 que les premières bornes arcade vantaient déjà leurs mérites, accompagnées de demoiselles plus ou moins dénudées, sexy et souriantes...
Computer Space - Nutting Associates - 1971 |
La toute première (à ma connaissance) date de 1971. Il s'agit de "Computer Space". Une femme en robe-nuisette transparente, culotte apparente, pose bêtement a côté de la machine. Point.
L'indutrie est balbutiante, et les Arcade-Girls années 70 feront la plupart du temps acte de présence, de l'ordre de Mmmh quelle belle et grosse machine...
Il faudra attendre les 80's pour voir apparaître des publicités beaucoup plus chiadées et mises en scène. Le message reste certes le même, mais le résultat est bien plus attractif. Fini l'acte de présence, et si les demoiselles sont toujours là pour attirer l’œil et les (futures) mains, elle deviennent les actrices badass de l'action.
Armes à feu, épées, lance-roquettes, grenades. Elle ciblent le gamer dans des poses de défis, l'invitent - en le provoquant - à se mesurer à elles.
Meilleure identification, d'avantage d'immersion, de fantasmes, et de sueur sexy. SAS n'est pas loin, Gerard de Villiers non plus, et l'on se croit en plein roman de gare vidéo-ludique. En plein jeu vidéo de gare - et de bar - car c'est ce qu'étaient les bornes arcades : les nouveaux flippers.
Le jeu vidéo est un support qui a connu une croissance exponentielle démente et dés les 90's, cette imagerie disparaît progressivement : depuis quelques années déjà, les consoles dites "de salon" (Atari 2600, NES de Nintendo...) envahissent les foyers, et les joueurs n'ont plus besoin de se déplacer pour scorer ou fragger du boss.
Fatalement, les héroïnes live-action disparaissent en même temps que les bornes, et laissent place à des pubs 100% virtuelles.
- LES ANNÉES 70 -
- LES ANNÉES 80 -
- LES ANNÉES 90 -
Très belle sélection, ma préférence va aux pubs Konami.
RépondreSupprimerBien belle série, un petit faible pour Telekick qui est apparemment le précurseur des femmes en bouche de canard ! J'irai bien pexer mon skill avec la nana de Moonwar sinon.
RépondreSupprimerÉvidemment, un endroit où les nanas étaient plutôt rares à l'époque.
RépondreSupprimer