lundi 21 octobre 2013

"Réclames", l'art du dessin publicitaire






La pub et les artistes, on le sait, c'est une belle et longue histoire d'amour. Parmi plusieurs cas il y a celui où l'on appelle les artistes pour leurs noms (et rien d'autre), et celui ou ils sont réquisitionnés pour leur talent. Ainsi, pendant que Grace Kelly se retrouve bêtement coincée dans une flûte de Taittinger, et que la vie de ce pauvre DeNiro se résume à sa carte American Express, le clip Bad du King of Pop, lui, est plus tendu que jamais, prêt à se rompre sous l’œil chirurgical de Scorsese, tandis que Wong Kar-Wai fait des heures sup' bleutées - d'un bleu assez indigeste d'ailleurs - pour Chwistian Diow.
La liste est interminable - puis ce n'est pas le sujet du post - mais citons également le tir groupé de Robert "Joffrey de Peyrac" Hossein, qui se paye le luxe de faire la pub de ses propres pièces de théâtre, au sein même d'une pub pour les sonotones Audika !

Mais oui donc bref, tout ça pour dire qu'en France, pas mal de dessinateurs (plus que je ne le pensais) ont œuvré pour Dame Réclame. 
Et ça tombe bien car vient de sortir Réclames  d'Alain Lachartre, magnifique livre grand format, qui nous propose de faire un tour de la question, en France et durant les années 50/70. 

On y retrouve le travail d'artistes chers aux Rétro-Galeries : l'impayable Bob Siné (une belle pensée pour lui au passage), Ungerer, Philip Keller, Pellos, Forest, le toujours superbe Chaval, Jean-Paul Goude, ou encore l'imposant Fellini provençal Albert Dubout. 
A côté d'eux : Jean Effel, Paul Gillon, Kiraz, Maurice Henry, Mose, Savignac, Jean Solé, Sempé, Wolinski, Jean Feldman, André Dahan, Pierre Lacroix, Peynet, Guy Valls, Cabu, Bellus, Villemot, Claire Bretécher, René Gruaut, Jacques Faizant, Desclozeaux, Tetsu....et beaucoup d'autres. Tellement que c'en est incroyable !

Parallèlement aux superbes reproductions du livre, une bonne dose de textes, d'anecdotes, de dates, d'historiques des marques, d'analyses, artiste par artiste, du pourquoi du comment le travail de untel est inédit, surprenant, unique, en quoi il a fait avancer le schmilblick, etc etc. Ainsi qu'un entretien avec Jean Fortin, le directeur artistique de l'agence Publicis de 1955 à 1975, puis une bibliographie, un index...
En un mot, une merveille, la grande classe, chaque page étant plus belle et passionnante que la précédente.

Comme vous vous en doutez, le contenu de ce post ne représente pas un dixième du contenu du livre, alors que vous soyez fan de graphisme (ou graphiste), fan de pub, de chichourle ou de Chaval (qui y tient une belle place), vous pouvez foncer les yeux fermés (à rouvrir une fois le livre dans vos mains fébriles) vers ce superbe ouvrage, en vente dans toute les bonnes crèmeries (et pas chez ces enc*@#*!lés d'Amazon).

Pour rester dans le thème, n'ayons pas peur des mots : "Gutsy en rêvait ? Höebeke l'a fait !"

Et maintenant, la question à 1000 € se pose : à quand une version internationale, années 20/80 (en 12 volumes) ? Höebeke, si tu m'entends....



"Réclames : L'art du Dessin Publicitaire dans la presse des années 1950-1970 " d'Alain Lachartre.
Editions Höebeke. 34 euros.


--------------------------------



Barberousse

Ange Michel

Jijé

Jean-Claude Forest

Tomi Ungerer / Jean Solé

Michel Quarez

Siné

Siné


Jean-Claude Forest

Philip Keller

André François

Pschitt Soda par Jean Chevalier (Studio Chevalier) / Pschitt feat. BB par Kolos Vari (dessin) et Studio Chevalier (photos) 

Pellos

Jean Feldman / Villemot

Villemot

A.G Badert

André Dahan

Pierre Lacroix / Tomi Ungerer

Guy Valls, Mose, Chaval, Siné

Paul Philibert-Charin / Marcou

Jean Effel

Les effrayantes publicités Air-Wick, "pour détruire les affreuses odeurs de cendriers " par Michel Guiré Vaka. 

Bernard Aldebert

Jean-Paul Goude

Anonyme

Cabu

André François

Celle-ci, de Jean Bellus est surprenante : la femme rentre du travail et c'est l'homme qui s'est occupé de la maison ! Mais peut-être est-ce simplement car PAIC, à en croire les promesses, ne nécessite aucun effort pour un résultat optimal ?

Paul Gillon / Chaval

Dubout

Dubout


Wolinski



Et en bonus, passons de l'autre côté de l'atlantique, avec ces quelques jolies publicités par un autre artiste particulièrement cher au blog : Chas Addams.















6 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il a l'air bien ce bouquin.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, je prépare un papier aussi sur la publicité, mais pas cette facette, l'autre, la moche, celle qui arrive par le téléphone, la boîte aux lettres ...le côté harcèlement en fait ;)
    mais ceci dit, quand c'est bien fait, c'est un concept que j'adore, j'ai d'ailleurs mon frigo recouvert de pub du magazine L'illustration des années 20 ;) Je mettrais le lien vers celui-ci.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. Cool, merci !
    Je ferais de même car de mon côté, je prépare toujours la Roller-Galerie^^
    Un post sur les pubs de boîte aux lettres ? Marrant, je comptais en faire un sur les flyers pour pizzeria, après en avoir trouvé un pas mal, sur lequel on voit un faux Merlin version Disney qui fait apparaître des pizzas avec une baguette magique ! Nom du boui-boui : Abracapizza !

    -MG-

    RépondreSupprimer
  4. Tu devrais aller voir aussi du côté de Cher, Linda Ronstadt et j'en oublie encore, je m'étais reconstitué comme ça un autre dossier ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est fait depuis un moment, tu imagines bien ! Elles, et d'autre d'ailleurs...

    RépondreSupprimer