lundi 30 décembre 2019

Un Hobbie(s) avant fermeture définitive




Curieuse et touchante requête que celle de Lambert, co-rédacteur de la superbe revue Hobbies.
Suite au très long article sur les premiers cosplays Red Sonja dans les années 70 écrit pour Fatales - le site dont je m'occupe désormais - il m'en demande un version "allégée" pour sa revue, proposant de passer de 50.000 signes.... à 5000 ! Un vrai défi, mais on remonte les manches, je planche, il m'aide, on y arrive et le résultat est super (tiens, vous pouvez voir à votre droite l'icône Frank Thorne ! --->)

Au moment de la parution de la revue, je lui dis que j'en parlerai bien sûr sur le site Fatales ce à quoi il répond "Tu pourrais plutôt en parler sur Mister Gutsy ? J'ai passé tellement d'heures sur ces Rétro-Galeries, j'adorerais y figurer, même si elles sont maintenant fermées."... Difficile de dire non tant la requête est jolie.




Mais revenons à nos moutons. Donc oui, pour cette participation au huitième numéro de la revue Hobbies, je parle de ma chérie Red Sonja et de ma théorie selon laquelle le dessinateur Frank Thorne était réellement amoureux d'elle et a organisé ces premières conventions de cosplays dans le seul but de la rencontrer en vrai ! J'en parlais déjà dans l'article, mais là on ne se concentre que sur ça, et tant mieux, c'est une des facettes les plus émouvantes de ces conventions. Précisons que les deux photos utilisées pour l'article n'ont jamais été publiées et proviennent directement des archives de Wendy Pini, cosplayeuse élue "meilleure Sonja" lors du premier concours de 1976 et également créatrice de la saga ElfQuest ! Merci à Lambert pour ça !




Hobbies  est une splendide revue, très classieuse, que je connaissais bien avant cet article et qui s’intéresse comme son nom l'indique... aux passe-temps de gens. Entretiens, dossiers, tribunes... cet angle aussi malin que passionnant nous fait passer - le temps de ce numéro par exemple - des Stetsons sous la bruine des "cow-boys normands" à l’opiniâtreté d'enquêteurs amateurs, bien décidés à éclaircir telle affaire que les autorités n'ont jamais pu résoudre. Car oui, il ne s'agit pas là de gens qui font du badminton ou collectionnent quelque chose par bête nostalgie. L'expression qu'il faut de tout pour faire un monde semble avoir été inventée pour cette revue.

Hobbies  est une publication très "ricaine" dans l'esprit. Pas de jugements, pas d’intellectualisation. Juste des gens qui "font des trucs", parfois bizarres ou insolites, mais peu importe, c'est leurs trucs. Le porte cigarette d'Hunter Thompson semble se cacher dans chaque page (et dans chacune des photos, toutes superbes), et la revue à cette sensibilité très Brautigannienne, très HarryCrewsienne même, capable d'arrêter le monde pour mieux s’intéresser aux gens qui le font, d'une manière qui n'appartient qu'à eux.




Bref, si vous voulez vous couper totalement de l'actualité tout en plongeant tête première dedans sous un angle inédit, pour 12 euros deux fois par an (2 euros par mois !) n'hésitez pas : Hobbies  est faite pour vous. Elle se commande dans toute bonne librairie ou directement sur leur site.
Et si vous pouvez éviter Amazon, c'est toujours mieux.



Sur ce, je referme maintenant définitivement ce blog et vous invite à suivre Fatales, un site dédié aux images et représentations des femmes armées dans la culture populaire. Son actualité prend une jolie forme avec - en plus du contenu du site plus riche semaine après semaine et des invité.e.s qui participent - cet article dans Hobbies, mais également une chronique de Sailor-Sixtine (Audebert, qui a ensuite écrit un super article pour le site) dans l'émission radio Mauvais Genres sur France Culture, un article sur les poupées Golden Girl traduit en Allemand pour une convention à Lennestadt l'année prochaine, une préface pour un réédition de la bande-dessinée RAMBA qui sort en avril chez BdAdultes, et d'autres choses bientôt mais je ne peux pas en parler pour l'instant !

Bonnes fêtes à tou.te.s et merci d'avoir suivi ce blog !


https://fatales.fr/






3 commentaires:

  1. Très jolies couvertures pour cette revue en tous les cas.

    RépondreSupprimer
  2. Te revoila toi ^^ Bonne ouverture, bonne fermeture et très bonne année 2020 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Zomblard !! Eh oui je fais juste un coucou ! Merci, une belle année à toi aussi, pleine de zombis juteux et de BD obscures :)

      Supprimer