En l'an de Grâce 1970 naquit la maison d'édition Elvifrance (E.F).
Connue pour ses petits formats BD d'horreur/érotisme (et carrément porno/crade sur la fin) vendus à bas prix et pour la plupart d'origine Italienne, Elvifrance allait devenir en quelques années "l'éditeur quantitativement le plus interdit de toute l'histoire de la presse et du livre en France avec, en vingt-deux années d'existence, 532 titres interdits aux mineurs, 176 titres interdits d'exposition et 36 titres interdits, de plus, de toute publicité."
Sans oublier quelque chose comme 780 procès, record indétrôné pour une maison d'édition.
"Toujours aussi abracadabrantes, les bandes dessinées ElviFrance sont un régal de sexe, violence et gore, un déluge de vulgarité spectaculairement jouissif pour qui aime les romans de gare illustrés d'un mauvais goût assumé, forcément cheap mais diablement excitant! "
Néanmoins, des artistes aujourd'hui reconnus comme Manara, Magnus, Buzelli, ou Frollo, ont fait leurs armes là-bas, un peu comme Jack Nicholson, Dennis Hopper, Scorsese ou De Niro les ont faites avec Roger Corman.
L'histoire d'Elvifrance ICI.
L'article est long, mais très détaillé, et surtout écrit par un spécialiste de cette maison d'édition.
On peut reconnaître toutes sortes d'inspiration dans ces couvertures : acteurs, films, peintures. Sachant que la maison d'édition carburait à un moment donné à 1 fascicule par jour (!!), les dessinateurs n'avaient pas vraiment le temps de faire des séances de poses avec des modèles.
Bon, on commence donc par une de leurs héroïnes en A, avec les 30 premiers Lucifera, puis pas mal d'autres héroïnes qui viendront par la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire