Que serait "Alien" sans La Planète des Vampires de Mario Bava, premier film de Sf a avoir été interdit aux mineurs en Italie ?
Cela n'a jamais été dit ouvertement - je ne l'ai jamais lu en tout cas - mais le superbe poème sombre de Ridley Scott est un remake du film certes kitch de Bava, mais riche pour son ambiance et ses couleurs envoûtantes ( les décors et la brume rampante de la planète sont dans les tons violets, jaunes, bleus, verts).
Alors ne soyons pas non plus mauvaise langue, car les deux sont tirés d'un texte inédit en France : Una Notte de 21 Ore, de Renato Pestriniero, mais c'est surtout au niveau visuel que les rapprochements sont amusants.
1/ Atterrissage
2/ Entrée dans le vaisseau fantôme
3/ Découverte du Space Jokey
4/ Un membre va mal
-------------
La planète des Vampires est sorti en DVD, aux éditions Canal+ Cinéma de Quartier
Heureux soit celui qui le possède suite à des histoires de droits, il a été retiré de la vente.
Le prix, forcément, a donc sensiblement augmenté (et peut monter, selon le degré de cupidité du vendeur, à 60/70€...).
En faisant une recherche dans le cadre d'une critique du film de Bava sur Psychovision (suite à sa sortie en DVD), je tombe sur ce blog que je connais bien.
RépondreSupprimerBref tous ça pour dire que le scenario d'Alien est pompé pour moitié sur ce film et pour l'autre moitié sur "It! The terror from beyond space" (http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/436-it-the-terror-from-beyond-space) en fait seul le design de la créature par Geiger est original.
Étrangement dans les bonus du DVD Alain Petit ne fait pas référence à une précédente édition même mort né par canal + (pour laquelle il travaillait pourtant à l’époque), ceci dit contrairement, à son habitude, son intervention est truffée d'erreur et d’approximation, donc ce serait un oublie de plus ?
Salut et merci de ton commentaire !
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu les bonus de la récente réédition du film, mais oui, cette édition Canal + existe effectivement bel et bien. C'est celle que j'ai.
Petit ne jugeait peut-être pas nécessaire de la mentionner ?
C'est celle-ci =>
http://www.cinemapassion.com/covers_temp/covers3/La_Planete_des_vampires-21484220122013.jpg
Merci pour ta réponse qui m'aidera grandement pour la fiche DVD, alors après vérification il ne parle pas du tout des éditions DVD du film, alors qu'il s’étend assez longuement sur sa carrière VHS d'où provient le doublage de la VF, le film n’étant jamais sorti sur les écrans français.
RépondreSupprimerJe précise, au cas où pour ceux qui posséderais l'ancien DVD, que les bonus ne justifie pas un rachat.
Ah oui, il parle de "Space Mutants" ? :D
RépondreSupprimerDe Space Mutant et surtout de "Terreur dans l'espace" auquel il a participé et dont "Space Mutants" et sa "superbe" ;o) jaquette ne serait qu'une copie pirate.
RépondreSupprimerOui pour les éditions DVD j'avais du boire car il est évident que l'on ne risque pas d’évoquer une édition concurrente même épuisée sur un bonus de DVD
Effectivement !
RépondreSupprimerPuis la jaquette de Space Mutants est une repompe de celle de Creepozoïdes en plus (ou l'inverse peut-être ?) !
=> http://4.bp.blogspot.com/-IKS_NvgnGSg/UCLRpgPmFXI/AAAAAAAAH_8/5Y2wJXVMstE/s1600/Creepozoides+VHS+UK.jpg
Critique et fiche dvd en ligne, merci encore pour les renseignements, je me suis permis un lien vers ton blog pour la fiche dvd.
RépondreSupprimer