dimanche 17 février 2013

Fantomah, Mistery Woman of the Jungle





En février 1940, dans le Jungle Comics #2, apparaît la fascinante Fantomah. Elle est la première héroïne de l'histoire à être dotée de super-pouvoirs (elle vole, fait léviter/transforme des objets ou des humains - entre autres ).

 La présence de ses pouvoirs lui vient de ses origines. En effet, Fantomah l'ignore, mais c'est une ancienne princesse Égyptienne  réincarnée en Jungle Girl  afin de veiller sur la forêt tropicale. Chasseurs et esclavagistes n'ont qu'a bien se tenir, car elle voit tout (littéralement) et ne rigole absolument pas.


C'est dans le 27ème épisode qu'on apprend ça, lorsqu'un mystérieux bonhomme lui donne une couronne afin qu'elle redevienne Reine de Khefra, cette cité secrète dont elle était reine, ( et qu'elle a d'ailleurs entre-temps redécouverte par hasard dans l'épisode 26) Elle accepte la couronne, redevient princesse et son surnom de Mystery Woman of the Jungle, devient alors - à partir du n°28 - "Daughter of the Pharaohs" (ce qui fait perdre pas mal de teneur au personnage)

A noter que dans le 31 apparaît une autre Jungle Girl, JEBBA, qui veut s'emparer du trône, la coquine.
Fantomah et Jebba se battent en duel, la première le remporte, la seconde s'en va...pour mieux revenir dans le 32 ! Cette fois-ci, Fantomah en a marre et la tue en bonne et due forme, à savoir en la jetant dans un bassin rempli de crocodiles...

Les adorables dessins des quinze premiers épisodes sont signés Barclay Flagg (pseudonyme de Fletcher Hanks). A partir du seizième, George Appel prend la suite, et le nom du scénariste W.B Hovious apparaît en première page des aventures.

Outre le style radicalement différent (je préfère de loin Barclay Flagg), le changement de dessinateur entraîne également la perte des super-pouvoirs, ce qui est bien dommage. Il fallait que Fantomah soit en colère pour qu'elle se transforme. Son visage devenait alors bleu et prenait l'apparence d'une tête de mort. Ajoutez à ça le fait qu'elle vole, et vous obtenez la terreur des colons !

Pour de mystérieuses raisons, les épisodes 29 et 41 sont les mêmes. Erreur d'impression ?

Il y eut au total 50 épisodes.
Et en voici toute les premières pages  


(cliquez sur les images pour les agrandir)






----------------------------


Ce post à été possible grâce au faramineux site http://comicbookplus.com/
Merci à eux pour ce titanesque archivage  !






































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire