mardi 19 février 2013

Sheena, Queen of the Jungle





Aujourd'hui, Sheena, la Reine de la Jungle, s'invite dans les Rétro-Galeries, via ses couvertures pour Jumbo Comics  ! Apparue tout d'abord dans le premier numéro de Wags  en 1937, elle enchante William Morgan Thomas (scénariste dont la vraie identité reste floue pour moi) et Mort Meskin (dessinateur), qui la reprennent pour l'éditeur Fiction House  dès le Jumbo Comics #1, dans lequel elle va apparaître durant 167 numéros ! En plus d'être la première Jungle Girl de l'Histoire (un grand nombre d'imitations viendront après elle), elle est également la première héroïne de BD à avoir une revue à son nom. Le très regretté  Jacques Sadoul, l'évoquant, avançait que "Tarzan lui-même aurait été envoyé au tapis, tant la Reine la Jungle donnait une impression de puissance physique et de méchanceté ! "

Il faut dire qu'elle n'était pas, contrairement à Wonder Woman, destinée à un public de jeunes filles, mais de garçons. De fait, ses premiers ennemis - des hommes - furent vite remplacés pas des reines et prêtresses cruelles, les Female Fights étant bien plus facile à accepter que la vision d'un mâle terrassé - et le verbe est faible - par une femme libre et forte. Pour le background, Sheena est trentenaire, vit dans la jungle, entourée d'une guenon et de Bob, son homme un peu bébêtte, qu'elle passe sont temps à sauver. Même si son arme de prédilection reste le couteau, elle manie également l'arc ou la lance avec autant de facilité.

C'est en avril 1953 que la Reine de la Jungle disparait de Jumbo Comics, en lâchant une phrase ultime : "Tout peut arriver lors d'une chasse nocturne, et, généralement, cela arrive ". Elle réapparaîtra cependant plus tard, dans nombre de revues à son nom. En 1956, une série télé lui est consacrée, avec Irish MacCalla, une Vargas Girl  plutôt convaincante dans le rôle, du moins physiquement. En  1980 viendra un film avec Tanya Robert (l'une des Drôles de Dames ), ainsi qu'une seconde série en 2000, avec cette fois-ci Gena Lee Nolin (Neely de Alerte a Malibu !) dans le rôle titre.


1955 - 1980 - 2000
Irish - Tanya - Gena


Détail notable, Sheena est un prénom écossais, équivalent de... Jane.
Tiens, tiens...


 






--------------------------










-----------------------------



-----------------------------

























































 Amusant, la même pose que cette Black Amazon of Mars de droite, signée Allan Anderson.







3 commentaires:

  1. Tx l'ami pour cette jungle queen !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce qu'elle zigouille comme bestioles à elle toute seule la sheena !

    RépondreSupprimer
  3. peux pas m'empêcher de penser a Tanya Roberts quand je vois Sheena....elle m'a plus marqué dans dangereusement votre que dans les drôles de dames...

    RépondreSupprimer