"Ce lampadaire véritablement tragique ". (Léon Bloy)
"Squelette de beffroi ". (Paul Verlaine)
"Cette haute et maigre pyramide d'échelles de fer, squelette disgracieux et géant, dont la base semble faite pour porter un formidable monument de Cyclopes, et qui avorte en un ridicule et mince profil de cheminée d'usine ". (Guy de Maupassant)
"Un tuyau d'usine en construction, une carcasse qui attend d'être remplie par des pierres de taille ou des briques, ce grillage infundibuliforme, ce suppositoire criblé de trous ". (Joris-Karl Huysmans)
......
Finalement, si la fameuse "Protestation des artistes contre la Tour Eiffel" n'a jamais abouti dans la réalité, la destruction de notre bonne vieille Tour Eiffel ne cesse encore aujourd'hui de faire fantasmer les artistes.
Cinéma, jeux vidéos, livres, séries... tout les moyens sont bons pour la faire tomber, la secouer, la voler, l'ensevelir, bref, la faire disparaître !
------------------------
AU CINEMA
------------------------
Dans 2012 (Roland Emmerich - 2009), un Boeing semble la mépriser, en lui donnant un coup de cul assez mesquin.
Dans une scène coupée de Alien Resurrection (Jean-pierre Jeunet - 1997 ) Winona Ryder et Sigourney contemplent, perplexe, ce qu'il reste de la Terre. Et en l’occurrence de Paris. Et donc de la Tour Eiffel. Dans cette version, le film s’arrête sur cette image pleine d'espoir.
Dans la mini série Category 7 (2005), une terrible tempête menace de dévaster monde. Mais contrairement à l'affiche - on pouvait s'en douter - la fin du monument parisien est plutôt ridicule.
La très belle Tower Attack de G.I. Joe - Le réveil du Cobra (Stephen Sommers - 2009)
Sur cette préaffiche de Je suis une Légende ( Francis Lawrence - 2007), la Tour n'est pas détruite (on se demande d'ailleurs où elle se trouve exactement... ), mais semble avoir été recyclée comme panneau de pub géant.
La Citée Foudroyée (Luitz-Morat - 1924). On comprend l'affiche par le synopsis :
Un jeune ingénieur méprisé par l'Académie des sciences, parvient à dompter la foudre et menace de détruire Paris si le conseil municipal ne lui remet pas une rançon importante, qu'il compte ensuite donner à sa prétendante afin qu'elle l'épouse.
La Guerre des Mondes (Byron Haskin - 1953). Les Martiens sont morts, youpi !, mais ont tout de même laissé un beau bordel.
Mars Attacks ! (Tim Burton - 1996) - We come in peace qu'ils disaient !
Supernova (John Harrison - 2005) Avec Luke Perry, aka Dylan dans Beverly Hills, 90210....
Dans Team America, Police du Monde, l'équipe de têtes-brûlées ne recule devant rien pour arrêter un (dangereux) terroriste.
Très jolie affiche pour Le Jour d'après (Roland Emmerich (encore) - 2004). Pour les touristes qui veulent voir Peuwi su le neige...
Fanny Ardant quant à elle a trouvé une utilisation inédite du monument...
----------------------
JEUX VIDÉOS
----------------------
Le jeu vidéo, de manière assez amusante, est très riche question destruction de Tour Eiffel.
Dès 1995, une cinématique de Command & Conquer nous montre comment les Russes (tiens ?) s'amusent à exploser tous les monuments du monde. La Statue de la Liberté y passe, Big Ben également, et bien sûr la Tour Eiffel.
Toujours Command & Conquer , mais cette fois-ci sa suite : Alerte Rouge (3 opus). En mode campagne, la Tour Eiffel est transformée en "Bobine Tesla". Qui s'y approche s'y pique.
Dans Destroy All Humans, en Route vers Paname ! (titre français!!), vous incarnez Crypto, petit extraterrestre caractériel et destructeur, qui tente tant bien que mal de monter un business sur Terre tout en alimentant ses chefs en cerveaux humains.
Dans le calamiteux Emergency 2013, vous incarnez un chef d'unité d'intervention qui doit faire face à des missions de sauvetage. L'une des ces missions s'appelle "Anarchy in Paris".
Resistance Retribution
Dans Twisted Metal 2 , il faut tout simplement poser une bombe au pied de la Tour.
Palme d'or des plus bourrines destructions de Tour Eiffel : Tom Clancy's ENDWAR (les 2 images ci dessus) et Call of Duty - Modern Warfare 3 (ci dessous), dernier médium en date à s'être attaqué à la tour.
-----------------------------
DESSINS ANIMES
-----------------------------
D. Gray-Man, ou de l'impuissance du français ?
Futurama - épisode That Darn Katz !
Les Tortues Ninja - Episode Rust Never Sleeps
Les Tortues Ninja - Episode Tower of Power
L'épisode du dessin animé Ghostbusters, intitulé Ghosbusters in Paris, dans lequel des fantômes hantent le monument.
---------------------------------------
COMICS, LIVRES, DIVERS
--------------------------------------
Sur cette couverture de Action Comics (#211), on constate, fasciné, l'étendue des pouvoirs sans limite de Superman. En plus de battre Ben-Hur himself à la course, il peut couper des arbres avec les bras, ou encore soulever la Tour Eiffel (et accessoirement la Terre)...
Splendide vol à l'arraché illustré par Armengol (et également visible ici)
"Le Déluge de glace" - couverture du N° 268 ( janvier 1902) du Journal des Voyages pour une nouvelle de Victor Forbin (là encore, visible ici)
Couverture de Monsieur illustrée par Floch', clin d'oeil à la traumatisante case (à droite) du Secret de l'Espadon, une aventure de Blake et Mortimer signée Edgar Jacobs.
Deux éditions de La Guerre des Mouches , de Jacques Spitz (oui, on sait lire, merci)
Illustration d'Henri Lievens ?
Le Petit Journal du 22 Novembre 1925
A droite, Metamorpho, épisode "Bonjoor Paree " (!) : "Sacre bleu M'Sieu Metamorpho !"
A droite, le comics Star Trek.
Firestorm #8
Batman And Robin #26 - Dali, Magritte...et une énucléation par Tour Eiffel !
A droite, course poursuite pour Spirou et Fantasio, à travers Paris englouti par les eaux, à la recherche du fou furieux responsable de la chose.
Dans cet épisode de The Umbrella Academy, il est beaucoup questions de la Tour, qui se transforme visiblement....en Berserk !
Publicité pour Jolly Rancher, marque de bonbons et sucreries fruitées en tout genre.
Paul Mantes (1921-2004)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire