vendredi 16 août 2013

Où est Charlie (Mensuel) ?







Charlie Mensuel, "journal plein d'humour et de bandes dessinées " est fondé en 1969 par Delfeil de Ton qui est son premier rédacteur en chef. Inspiré par le mensuel italien de bande dessinée Linus, la revue publie des comic-strips classiques (Krazy Kat, Andy Capp, les Peanuts, d'où vient le nom du journal, comme son modèle italien) comme contemporains (Mafalda, etc.) et des bandes dessinées européennes (Georges Pichard, Guido Crepax, Guido Buzzelli, Max Cabanes, etc.). Jacques Glénat y fait ses débuts en tant que chroniqueur. De 1977 à 1981, Jean-Patrick Manchette y tient des chroniques de romans policiers sous le pseudonyme de Shuto Headline. Il a plusieurs rédacteurs en chef, dont Wolinski, de 1970 à 1981, Willem, Nikita Mandryka.

Wolinski lui trouve un slogan qui accompagnera quelque temps les formulaires d'abonnement "Journal qu'on lit sur un divan en croquant du chocolat" ainsi que "Charlie. Le seul journal de bandes dessinées lu par des gens capables de lire autre chose que des bandes dessinées".
En 1970, il est doublé de Charlie Hebdo, successeur (suite à son interdiction) de Hara-Kiri hebdo. Il cesse sa parution une première fois en septembre 1981. Il reparaît, en avril 1982, ayant été racheté par les éditions Dargaud. En mars 1986 il fusionne avec Pilote et en devenant Pilote et Charlie. (Wikipédia)



Scannées, nettoyées, couleurs rehaussées, voici donc quelques-unes des plus belles couvertures de cette splendide publication. J'ai également mis pas mal de versos, placés à gauche de la couverture correspondante.


---------------------------------------








A droite, un repompage sympa de la couverture (via)






































8 commentaires:

  1. Comme d'hab, du bon, au passage je vais en proposer quelques uns dans le bdMag (bientôt)
    j'adore la couv' "j'adore être normal" c'est quel N° ????? - De plus je pense que c'est notre amie la gravosse, Berthaga pour les intimes dessinée par dubout un peu plus haut ou me trompe-je (à droite) ???
    @ +

    RépondreSupprimer
  2. "Tu me donnes envie d'être normal" => n° 138
    Oui tout à fait, c'est Dubout, et ses grosses dames rigolotes !

    RépondreSupprimer
  3. Une revue qui publiait le meilleur de la bd aussi bien européenne qu'américaine...Un âge d'or du magazine de Bd en France!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle classe ces maquettes ! En fait, je ne connaissais aucune de ces couvertures.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben tant mieux, super ! Oui "classe", c'est le mot.
    C'est vers les n°140/150 qu'elle ont changées, pour devenir plus conventionnelles (extérieurement en tout cas): plus le même papier, fini les cases agrandies/recolorisées en guise de couverture, au profit de "vraies" illustrations...
    J'ai un vrai faible pour ces 100 et quelques premiers numéros.

    RépondreSupprimer
  6. Wow! ces scans "remasterisés" sont somptueux, ça a dû en représenter, du travail: on dirait que les couv's viennent de sortir de l'imprimerie (par comparaison. celles des numéros que j'ai conservés, dans de bonnes conditions pourtant, accusent leur âge...).

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup ! Oui, ça a pris du temps effectivement, et sans bouffonnerie, ils paraissent du coups encore plus neufs qu'à l'époque ! :)

    RépondreSupprimer