dimanche 3 novembre 2013

Décalco-Jungle





Une bien belle trouvaille hier, au Salon du Livre et Papiers Anciens : cette planche de décalcomanies Jungle Girls , proprement hallucinante de mignonnerie ! Elle est visiblement italienne (j'imagine mal nos amis ricains traduire le mode d'emploi en italien...) et date - je dirais - des années 60. Malgré la signature ("Zyloky - Bostan" ou "Bostan"), pas la moindre info sur le net, ce qui rend ce Jungle Art d'autant plus charmant...

Retrouvez les belles Jungle Girls du blog, avec Fantomah, Sheena, ou des dizaines d'autres ICI et LA !

EDIT : Voir fin du post pour plus d'infos.













Donc, la découverte fracassante : deux des décalcos Jungle Girls apparaissent dans le clip du sympathique Richard Gotainer "Le Mambo du Décalco " (0:57 et 2:24) ! 
Il y a donc plus de chance que la planche date des années 80 et non 60 comme je le pensais, trompé par le style du dessin qui me semblait Sixties. Mais peut-être aussi que les fabricants ont tout simplement repris une série existante... Affaire à suivre !

       



Avancement de l'affaire :

Après avoir fait pas mal de recherches, je suis tombé sur plusieurs pages évoquant cette série de décalcomanies, pour finalement trouver une page suédoise ( ici ) qui vend(ait?) plusieurs des modèles que l'on voit dans le clip de Gotainer. Sur Ebay également, un vendeur italien - "Vintage Decals world" - en vend, mais en précisant que l'illustrateur est Ziloky Boston. Or, en tapant à tout hasard "Ziloky Wather Slide" , puis "Ziloky Toys" dans Google, je suis tombé sur quelques-unes de ces Jungle Girls, ainsi que sur d'autres modèles de décalcos, ce qui me fait plutôt penser que Ziloky est la marque qui éditait ça (et non l'illustrateur), et qu'elle est située à Boston.
La théorie est donc que les américains faisaient faire ces décalcos en Italie (peut-être par la marque "Art-Déco Cals", qui réapparaît souvent dans les recherches), et que les italiens en gardaient au passage.
Un chose semble sûre : tous semblent être d'accord sur le fait que ce sont des décalcos pour scooter, et plus précisément pour Vespa !

Et la seconde théorie est que Gotainer, en voyage aux States (ou en Italie (ou encore en Suède!)), est tombé nez-à-nez sur des modèles de décalcomanies Ziloky, et que leurs mignonneries lui ont donné l'idée d'en faire une chanson !


 D'autres modèles (très mignons) "signés" Ziloky :




Un joli montage trouvé sur le net :


 Un modèle a également été utilisé en couverture d'un livre allemand :







6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, dur de faire le mec désintéressé devant le type qui vendait ça.... !

      Supprimer
  2. Très belle trouvaille, en effet !
    Je ne mise guère sur les chances de la demoiselle au lion, le motif zèbre n'est peut être pas si judicieux et risque d’éveiller des appétits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, elle n'a visiblement pas compris le jeu ni pris exemple sur ses copines. Elle aurait du observer la fille au gorille qui, habillée de blanc, se retrouve kidnappée illico !

      Supprimer
  3. C'est vraiment très beau, je suis folle des décalcomanies. Il existait un truc assez marrant aussi, c'était les même planches que les decalcos, mais où l'on grattait le motif au lieu de le tremper dans l'eau. J'aimais bien aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Mon dieu c'est vrai, j'avais oublié ! Fallait gratter ça avec un stylo bille (côté bille) mais certains puristes utilisaient un crayon, genre "ça respecte davantage le décalco, mec" ! Ah ah ah !

    RépondreSupprimer