mercredi 29 janvier 2014

Les Diaboliques illustrées par Lobel-Riche (1937)




Les Diaboliques  de Barbey d'Aurevilly, illustrées par Lobel-Riche
pour le compte des Editions Rombaldi - 1937

















9 commentaires:

  1. Quelle horrible Watermark... Je suis toujours un peu perplexe quand on rajoute un filigrane sur des images que l'on a juste scanné. Genre on est plus important que l'artiste...
    Mais bon, je ne connaissais pas les images, je vais arrêter de ronchonner...

    RépondreSupprimer
  2. Et moi j'en ai marre de voir tout mes scans - qui représentent tellement de boulot et de temps - qui circulent partout et par tous, sans jamais le moindre lien vers mon blog (ou un "merci").
    Le Carrefour Étrange en a eu également raz-le-bol et fait pareil depuis un certain temps. C'est triste (et laid) mais c'est comme ça. Aucun rapport avec l'importance de l'artiste ou quoi, juste marre de se faire piller.

    RépondreSupprimer
  3. Mais j'avoue que là, ils sont trop gros. Je vais modifier ça demain...

    RépondreSupprimer
  4. Ben personnellement, je scanne aussi mais j'ai décidé de ne pas laisser ma trace. C'est un peu ma contribution au Web libre, en échange des logiciels gratuits que j'utilise.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà, modifié ! Plus fin et hors image ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci, c'est quand même plus respectueux de l'oeuvre de l'artiste, non ? :-)

    RépondreSupprimer
  7. Yep, et c'est plus joli dans la foulée ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je possède cette édition mais les illustrations n'ont pas cette teinte sépia ! Existe-t-il plusieurs tirages ?
    Beau travail, en tout cas ! Lobel-Riche a aussi illustré ( entre autres ) la Salomé de Wilde mais je n'ai pas la chance de l'avoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai remarqué en faisant des recherches sur cette édition.
      Les 7 illustrations ici présentes sont 1/ volantes (hors-textes), et 2/ rouges, un peu comme des sanguines, ce qui n'est pas le cas des illustrations que l'on trouve normalement, plutôt noires & blanches.
      Mystère.

      C'est un bouquiniste Marseillais qui m'avait filé cette petite pochette contenant ces 7 illustrations, car je lui avais pris une édition des Fleurs du Mal illustrée par Jacques Roubille.

      ( => http://lesretrogaleriesdemistergutsy.blogspot.fr/2012/04/jacques-roubille-les-fleurs-du-mal-1947.html )

      Supprimer