lundi 6 janvier 2014

Noriyoshi Ohrai - IV - The Beauties in Myths





Allez, je profite de quelques timides rayons de soleil (déjà disparus alors que j'écris ça) pour prendre des photos de "The Beauties in Myths", magnifique livre japonais concernant les "pin-ups" de Noriyoshi ohrai (encore lui!) pour les couvertures de la revue japonaise eigthies "SF Adventure" dont il était question dans le post précédent. L'un des plus beaux livres que j'ai eu/lu/vu, et de loin ! Tout semble être fait pour moi là dedans : déjà, il y a la totalité des somptueux tableaux réalisés pour SF Adv. mettant en scènes des Déesses toutes plus belles, impériales et méprisantes les unes que les autres, mais surtout des pleines pages de zoom sur tel ou tel détail d'un tableau, des quadruples (!!) pages dépliantes de croquis ou de détails classés par thèmes (ornements, visages etc...). Bref, le même genre d’exercices que je m'amuse à faire sur mon blog, mais en livre (et 30 ans avant) !
Puis le "style Ohrai", qui brasse les époques et les éléments et confronte souvent Classicisme pictural et Hightech militaire, ajoutant un sentiment d'intemporalité à ses superbes héroïnes, tout en évoquant une sorte de combat Art/Guerre, Passé/Futur, Classique/Moderne, Vie/Mort, Chair/Métal etc. (notons au passage que les héroïnes cachent toujours les divers véhicules de combat. Les dominent-elles ou au contraire attendent-ils leurs heures, tapis dans l'ombre ? Mystère... )

Par exemple, Erzsébet Bathory se retrouve coincée dans sa montagne, laquelle a une forme d'avion de l'armée, le tout traversé par un sous-marin...aérien ! (voir photo parce que dis comme ça...)
Bref, je m'éloigne. Puis c'est un Japonais, et le sens (s'il n'y en a qu'un) m'échappe donc peut-être complètement.

Paul Delvaux - Vue de la gare du quartier Leopold
Zéro photoshop là dedans, et Ohrai rappelle parfois Siudmak, Salvador Dali, Earle Bergey, le 'paperbackeur' Robert Mc Ginnis (notamment pour les grandes mains, longues jambes et grands pieds, outre les postures), mais également d'autres grands comme Burne-Jones, Gustave Moreau, JC Leyendecker ou Zichy Mihály, et bien d'autres of course.
On sent qu'il a été formé à bonne école, à l'ancienne, en apprenant TOUTES les techniques et astuces imaginables et en étudiant longuement les peintres (et sculpteurs) de la Renaissance, Préraphaélites, Flamands etc... 
Comme Delvaux qui, avant de choisir de peindre ses femmes blanches à la tronche en biais et aux yeux énormes (elles rappellent les femmes d'Ohrai d'ailleurs), peignait une incroyable 'Vue de la gare du quartier Leopold'.

Magnifique Earle Bergey

Gaston Bussière / Zichy Mihály

Robert McGinnis

Robert McGinnis

Salvador Dali / Gustave Moreau

Joseph Christian Leyendecker


Je ne pensais pas dire ça un jour (j'ai toujours trouvé ça con), mais bon : toutes époques, styles et pays confondus Ohrai est bien mon illustrateur préféré. Si l'appart brûle, se sont ses livres que j'embarquerai en premier ! (avec quelques pulps au passage si possible )

C'est une peu le boxon ce texte biscotte je suis pressé, mais je m'étais promis de faire cet album car je ne scannerais pas ce livre. Trop rare et trop peur de l'abîmer, désolé.
Enjoy ! car là encore, aucune image n'est visible sur le net ( Hein Li-An ? ;) ).





























(La carte sur la page de droite n'avait rien à faire là, mais au passage, ce Club des Savanturiers , spécialisé dans le Merveilleux Scientifique - dont il était question ici - se trouve > ici < )






5 commentaires:

  1. Alors là je m'incline... et je ne connaissais même pas le bouquin !!!

    RépondreSupprimer
  2. Par contre je peux demander comment tu l'as dégotté et à quel prix (???).

    RépondreSupprimer
  3. Comment => suite à des heures de recherches, en déduisant qu'il existait, puis encore pas mal de recherches pour tomber dessus.
    Ou => après avoir mailé en vain 2 librairies japonaises, sur Amazon Japan (seul achat de ma vie sur ce site, ce qui me fait plutôt mal au *** )
    Combien => Cher, surtout en comptant le port. 117. ( Et c'était pas le plus cher^^ )

    RépondreSupprimer
  4. Ah d'accord, tu as fait le choix de payer plein pot... J'avoue que j'essaie de me limiter dans ce genre d'achat. Je n'ai plus qu'à rêver à un petit miracle mais il semble complètement inconnu hors Japon.

    RépondreSupprimer
  5. Yep, parce que tout les autres étaient soit plus chers, soit en état moins bon (et plus cher quand même).
    Me suis dit "Allez, c'est pas tous les jours Noël..." Et effectivement, même au Japon, c'est un peu la galère de le trouver.

    RépondreSupprimer