samedi 21 avril 2012

Cubiertas de Manolo Prieto






Manolo Prieto (Manuel Prieto Benitez) est un artiste/designer/peintre espagnol, ayant beaucoup travaillé pour la publicité, via la réalisation d'affiches pour des marques ou pour des évènements divers. 

De 1942 à 1959, il s'est notamment occupé de la quasi-totalité des couvertures de la collection de livres Novelas y Cuentos, dont un certain nombre sont présentées ici.

A la manière Gerald Gregg pour Dell Publishing, et ce dans la même veine graphique, Manolo Prieto, en illustrant les oeuvres de Jules Verne, Shakespeare, Edgar Burrough, Gustave le Rouge, Rudyard Kipling, Edgar Poe ou Goethe, a défini l'identité visuelle de cette collection de véritables "Pulps" espagnols (en moyenne, un Novelas y Cuentos  coûtait 3 pesetas, soit...2 centimes d'€uros !).

Manuel Prieto a posé ses pinceaux et ses crayons en 1991 à l'âge de 79 ans, après avoir tout de même participé, à sa manière, à l'histoire de l'Espagne...





























Manolo Prieto est aussi (et surtout) connu pour avoir dessiné la silhouette du "Taureau de Osborne", afin de promouvoir le Brandy Veterano de la marque Osborne.
Par la suite le taureau, qui surplombait stratégiquement un grand nombre de routes espagnoles, devint l'un des symbole du pays.

Il est également appelé "Toro de Prieto".






Au Mexique, il existe le même taureau, qui lui aussi longe les routes mexicaines, mais cette fois-ci pour promouvoir le brandy Magno, toujours de la marque Osborne.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire