mercredi 25 avril 2012

Le Maître Saunders






Quand on se demande qui peut représenter l'illustrateur Américain par excellence, on évoque quasiment d'emblée le nom de Norman Rockwell. 
Alors oui, c'est vrai, mais on oublie en général un autre Norman, né le 1er janvier 1907 à Minot (Dakota du Nord) et mort le 7 mars 1989 à Columbus (Nebraska).

Jusque là, rien de concret n'avait été posté sur l'immense Norman Blaine Saunders, car j'attendais d'avoir assez d'images, en bonnes qualités et grands formats, afin de faire une VRAIE série de posts, au contenus riches, complets et variés autant que possible. Une série qui lui rende réellement hommage !

Car comme Rafael DeSoto, Earl Norem ou Mort Künstler, Norman Saunders est des ces illustrateurs dont il est simplement impossible de répertorier l'intégralité de leurs travaux tant ils ont œuvrés, et il est même difficile d'imaginer qu'une seule personne puisse travailler autant.

Norman Saunders, c'est LE maître, celui qui incarne l'âme de la couverture pulp des années 40', lorsque le True Crime n' Detectives  l'emportait sur le Men's Adventures  qui allait arriver un peu plus tard.
Et il a bien sûr, sans grand étonnement, énormément travaillé pour bien d'autres domaines que celui du polar : Science-fiction, Guerre, Western... 

Notamment connu pour avoir peint les Trading Cards "Mars Attacks!" de la marque Topps, qui ont servies de structure au film de Tim Burton, et que j'avais postées il y a un moment (presque en même temps que ses Frankenstein Stickers), Norman Saunders, dans les seventies, en est venu à faire - souvent en collaboration à d'autres artistes qui dessinaient ou coloriaient - des monstres rigolos ou autres voitures hallucinantes, via de nombreuses séries de cartes à collectionner, certaines dans l'esprit des Crados, d'autres vraiment pas terrible ("mod generation" par exemple, qui présente juste des hippies habillés de façons différentes). Mais je n'en posterai que plus tard, dans un souci chronologique.

Norman Saunders, on le voit bien sur les photos en fin de post, était un type simple, tranquille, qui passait ses journées à peindre peinard dans son atelier. Tout l'inverse de ses peintures, pleines d'actions, de flammes, d'accidents, de meurtres sur le point d'être commis, de belles captives innocentes, de sombres femmes fatales pour qui le Colt n'a aucun secret, de voyous patibulaires ou de policiers héroïques. Mais aussi de robots menaçants, de squelettes terrifiants, de clowns armés, de voleuses masquées, de cow-boys téméraires!
Et tout ça dans de virevoltants angles de vues et d'incroyables cadrages-cinéma

Je pensais avoir fait une méga-galerie avec Mort Künstler, mais non : la Rétro' Norman Saunders, avec ses 230 et quelques couvertures géantes aux couleurs éclatantes, est encore plus grande et plus belle !
Car Norman Saunders, oui, c'est bel et bien LE maître de la Cover  de l'univers Pulp !



--------------------



- A. Merritt's Fantasy -







- Amazing Detective Cases -





- Another World / Unknown World -







- Black Mask -






- Dime Detective Magazine -






-Famous Fantastic Mysteries / Fantastic Novels-






- G.I.Joe -






-  Marvel (divers) -







- The Mysterious Traveler Magazine -






- Space Busters -





- Mystery Adventure Magazine -











- Saucy Movie Tales -
( Signées sous le pseudonyme de "Blaine", probablement à cause de la nudité )









- Western (divers) -







Pour finir, les superbes couvertures de Ten Detectives Aces.
Quelques-unes d'entre elles sont malheureusement en petite taille, mais - malgré leurs beautés - je n'en ai quasiment pas trouvé de "décentes" sur la toile. 

















Les 2 dernières images (la même en fait, mais recadrée et telle quelle, car ça rendait bien) sont des scans de la Bible sur Norman Saunders dont quelques extraits suivent.
En soi, ce splendide livre particulièrement lourd est facilement trouvable sur le net, mais comme il est forcément en import des USA, les frais de port déséquilibrent son prix relativement peu élevé (20/40€).








- Quelques Photos -


Avec son fils, Dave.


 Norman Saunders, tout petit au milieu des ses aïeuls...


Avec Rafael deSoto ! 

Une photo de "modèle", pour la série de cartes Mars Attacks!

Avec sa femme, prenant la pose.


 Au dessus, en train de poser
En dessous, le résultat final !


Quelques croquis











2 commentaires: