mardi 3 avril 2012

Gustave Henri Jossot - Dressage (1904)




L'Assiette au beurre était un journal illustré Français, ouvert aux dessinateurs anarchistes. Il parut du 4 avril 1901 au 15 octobre 1912, avec 593 numéros au compteur. 

Sa composition surprenante le distingue de la plupart des autres journaux illustrés de l'époque car chaque numéro était composé en général d'une série de seize dessins (ou caricatures) pleine page, la plupart du temps accompagnés d' un texte bref, et tous réalisés sur un thème précis par le même artiste.

Chaque publication devenait ainsi un véritable album évoquant une sorte de bande-dessinée politique, le couplage dessin/sous-titre possédant une puissante force d'expression.

L'Assiette au beurre était cependant une revue exigeante d'un point de vue artistique, et son prix de revient devenait de plus en plus élevé. Dans les années 1910-1911, elle accusa une baisse de qualité technique et artistique due à des ennuis financiers, et le dernier numéro sortit le 12 octobre 1912. La revue disparut des kiosques à journaux, et ce fut la fin d'une décennie de caricatures Françaises.

L ' Assiette au beurre est remarquable, non seulement par les idées qu' elle exprime par rapport à l'epoque ou elle est parue, mais surtout par la qualité de ses illustrations . Elle fut un laboratoire extraordinaire de graphismes et de couleurs.

En 2012, soit 100 ans tout rond après la fin du journal, l'Assiette au Beurre, à ma connaissance, ne connait tout simplement AUCUN équivalent : 
Anti-clérical, anti-militariste, anti-capitaliste, anti-fonctionnaire, anti-tout, la virulence, la cruauté et la dureté de dessinateurs révoltés et violemment lucides comme Jossot, Steinlen ou Vallotton (ces deux derniers étant aujourd'hui connus sous un aspect bien différent), seraient, bien que d'actualité,  tout simplement impensables de nos jours.


(ce résumé est un mix lourdement retouché de plusieurs textes trouvés sur le net)


-----------


- DRESSAGE -

Réalisé en 1902, paru en 1904.


( J'avais le choix entre les images qui suivent, et d'autres plus grandes, mais aux couleurs moins belles.
J'ai donc préféré un format moindre, mais des couleurs plus franches, typiques des dessins de Jossot )


1 / Couverture


2 / - Voyez ce petit révolté qui refusait d'entrer dans la Vie !

3 / - Bébé, nous allons te déclarer "citoyen Français" : ton consentement est inutile.

4 / - Crie mon bonhomme! Te voilà tout de même bombardé catholique-Romain !

5 / - Ah ! Ta mère m’engueule !!!...

 6 / - Réplique donc encore à l'auteur de tes jours !!!...

7 / - Frère Flamidien, je vous le confie !

8 / - Si l'on te frappe sur la joue droite, présente encore l'autre !

9 / Bienheureux les pauvres d'esprit !

10 / - Je le crois mûr pour la caserne.

11 / - Que tu es beau!...

12 / - Deux d'un coup!... C'est Superbe! Tu auras la croix !

13 / - J'aurais du rengager !...

14 / - Tant pire! J'dégringole un pante !

 15 /  - Il est écrit : "Tu ne tueras pas!"
- Mon président, il est aussi écrit : "Ne jugez point!"

16 / COUIC !!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire