Bon bon bon, il est délicat de commencer une série de post, surtout concernant ce qui va suivre, à savoir une incroyable et imposante revue Japonaise, née en 1947, bien nommée "Kitan Club".
Très peu, voire pas d'infos (en français du moins) à se mettre sous la dent, que ce soit concernant la revue elle-même, sa création etc, ou les artistes y ayant participé.
Kitan Club, dans le ressenti, rappelle fort "Bizarre", la célèbre revue "coquine" de John Willie ( Le Carrefour Étrange, via son blog parallèle "Haut Perché", avait publié de superbes extraits du N° 10, visibles ici ) Dans la forme, elle me fait aussi penser à ces magnifiques publications que sont l'Assiette à Beurre ou Der Orchideegarten, par la grande qualité graphique de ses numéros, grâce à un choix audacieux d'artistes de haut niveau, extrême, parfois un poil surréalistes, capables de passer du dessin à l'encre au collage, sans jamais perdre en finesse et en poésie.
Les numéros possédaient grosso-modo tous la même structure :
-La couverture.
- Un sommaire, toujours magnifique.
- Une série d'illustrations pleines pages,
- De récits entrecoupés de petits dessins.
- D'autres récits, mais cette fois-ci accompagnés de photos Bondage en noir et blanc, pleine page aussi.
-La couverture.
- Un sommaire, toujours magnifique.
- Une série d'illustrations pleines pages,
- De récits entrecoupés de petits dessins.
- D'autres récits, mais cette fois-ci accompagnés de photos Bondage en noir et blanc, pleine page aussi.
Certains artistes Japonais reviennent souvent, notamment Takashi Shima ou l'immense Suku (qui aura un gros post à lui seul), mais la revue publiait également John Willie, Von Bayros ou Beardsley.
Pas vraiment n'importe qui...
De plus, un grand nombre des splendides couvertures, celles qui suivent, sont signées Chéri Hérouard, ce qui ajoute une touche extrêmement délicate - et même raffinée - au tout global.
Chose amusante, la plupart de celles-ci n'ont d'ailleurs pas vraiment de rapport avec le contenu de la revue.
A partir des 1955, ces couvertures sont malheureusement imprimées en noir et blanc et
la revue, mensuelle, est souvent suspendue de publication en 55/56/57 (durant 14 mois au total!).
Parallèlement, le contenu perd en qualité : beaucoup moins de "vrais" artistes (Suk, Willie, etc), beaucoup moins d'illustrations tout court, et les restantes semblent presque brouillon, faites à la va-vite. Des chroniques cinéma apparaissent étrangement, puis disparaissent ensuite... Sûrement des problèmes de censure.
Quelle tristesse...
Parallèlement, le contenu perd en qualité : beaucoup moins de "vrais" artistes (Suk, Willie, etc), beaucoup moins d'illustrations tout court, et les restantes semblent presque brouillon, faites à la va-vite. Des chroniques cinéma apparaissent étrangement, puis disparaissent ensuite... Sûrement des problèmes de censure.
Quelle tristesse...
Alors, les libertés que j'ai prises :
Déjà, "Rendre a César...", en mettant QUE du Japonais. Il n'y aura donc pas Von Bayros ou Beardsley. Juste John Willie (un autre post spécial aussi), car c'est assez difficile de trouver des choses sur lui.
Une autre liberté à été de tout mélanger !
Ainsi la première salve de posts ne concernera que les années 50, et ces derniers seront classés, disons, par styles de mise en page, et non par mois/années :
Dessins pleine page / Illustrations accompagnant un texte / Dessins couleurs / Sommaires / etc.
Il faut aussi noter le détail bête qu'étant Japonaise, la revue est imprimée et se lit "à l'envers". De la fin au début, et de droite à gauche. Sur certaines historiettes (qui viendront plus tard), j'ai donc reconstitué l'ordre, tout en laissant ensuite l'ordre original. Aussi, il n'y aura pas de photos Bondage.
Déjà car je n'aime pas particulièrement ça, puis également car elles ne m'ont pas semblé hors-normes.
Une dernière chose.
La majeure partie scans ont été obtenus sur un site Japonais, avec un sommaire en japonais etc... ( le site ici
Donc, bonjour, c'est pire que de chercher ses clés après une trentaine de pintes à la brune.
Cependant, je ne me suis pas borné à tout prendre, et hop, à tout rebalancer tel quel.
Le "boulot" que j'ai fais à été de tout recadrer, zoomer, remettre droit, recentrer, voire même assombrir ou éclaircir certaines images, afin de leur donner une belle facture, plus proche de ce qui me semble être "telle qu'elles étaient probablement". Puis dans un souci esthétique, j'ai laissé par ci par là des mots, des phrases, coupées ou pas. La calligraphie Japonaise est tellement belle...
Rien que pour les années 50, il y avait près de 800 images à traiter, que j'ai presque toutes retravaillées une par une.
Mais sérieusement ça méritait, car vaut réellement le coup.
Bon, j'ai soif à l'oeil, alors j'arrête de parler.
Les couvertures qui suivent sont celles des années 50 et certaines sont manquantes.
Toutes les infos, l'année et le mois (1955-5 = Mai 1955), se trouvent dans l'adresse, dans l'url de la photo.
Pour les anglophones, for the English People (yes, you!), un lien vers un article sur les origines de la revue.
An article on the origins of the publication can be found HERE.
An article on the origins of the publication can be found HERE.
Je crois il est maintenant temps d'éteindre les téléphones, de tamiser les lumières, de lancer un Ornette Coleman,
car Bienvenue dans le premier billet d'une belle série de posts,
une série consacrée au monde enivrant...
...du Kitan Club....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire