mardi 14 août 2012

Maestro Taglietti.... Maestro Emanuele Taglietti...





Dans la famille des travailleurs de l'ombre, des ouvriers, artisans de l'art, de ces artistes que tout le monde connait sans forcément être en mesure de les nommer, je demande Emanuele Taglietti.

Né à Ferrara, le 6 Janvier 1943, et déjà fils de peintre, il est diplômé de l'Institut Artistique de Ferrara et déménage à Rome, où il étudie le métier de décorateur, au sein du "CentroSperimentale di Cinematografia".


Il travaille sur bon nombre de films. Parmi ceux-là, "Juliette des Esprits" de Federico Fellini, "Le Harem" de Marco Ferreri, "Quo Vadis" de Franco Rossi, ou encore "Les Voyages du Capitaine Fracasse" d'Ettore Scola. 

En 1973, lassé du cinéma, et sous les conseils de son ami Dino Leonetti, il rentre en contact avec Renzo Barbieri de la maison Edifumetto, pour laquelle il travaillera jusqu'en 1988 en tant qu'illustrateur de couvertures de bandes-dessinées érotiques teintées d'horreur et de gore (ces fameux Fumetti Italiens), développant une approche personnelle du style de peinture alors en vogue, car il y ajoute son talent particulier de portraitiste. Ainsi, au sein des nombreuses couvertures, on pourra croiser Alain Delon en "Playcolt", Tom Selleck en "44. Magnum", Sly Stallone dans "Fox", ou la sublime Ornella Mutti incarnant la vénéneuse "Sukia". Ils sont reconnaissables dès le premier coup d'œil, même rapide. 
Emanuele Taglietti vient du cinéma, et ça se voit. Ses couvertures sont de véritables affiches de films, et pourraient même être perçues, via la présence de ces stars, comme des films fantasmés.

Durant cette période, il réalisera un grand nombre de ces couvertures explosives que nous avons croisées tant de fois et dont nous nous souvenons tous (merci Elvifrance) : Mafia, 44. Magnum, Sukia, Ulula, La Polizietta, La Moschetierra, Zora, Cimiteria, Wallestein, et bien d'autres dans diverses revues....

Parallèlement, en 1974, il revient à Ferarra, la ville qui l'a vu naître. Le travail ne lui fait pas peur et alors qu'il réalise toujours des couvertures pour Edifumetto, il commence à enseigner la peinture au sein de l'institut duquel il était sorti diplômé tant d'années plus tôt, tout en travaillant occasionnellement pour des éditeurs comme Mondadori ou Rizzoli !
Taglietti prend sa retraite en 2000, et s'intéresse à d'autres techniques et formes d'art, comme la peinture à l'eau, à l'huile, les peintures murales, natures mortes, trompe-l'œil, ou paysages, dont vous verrez quelques extraits.

 Juste une chose avant que vous ne vous plongiez dans ses œuvres magnifiques. 

Je tiens à dire que M. Taglietti m'a grandement aidé pour faire ce post. Dès que je me suis présenté à lui, il s'est montré d'une gentillesse et disponibilité extrêmes. C'est un homme qui, lorsque je l'ai contacté, rempli comme un œuf d'enthousiasme et de superlatifs, m'a - avant toute chose - remercié (!!!), car il ne"se doutait absolument pas qu'on puisse s'intéresser à ce point à son travail."
Comme d'autres illustrateurs, il a passé sa vie entière à peindre, peindre, peindre, dans des bureaux riquiquis, chez lui, loin des spotlights, loin des expositions... et loin d'une réelle reconnaissance de son travail de titan.
C'est par et pour les artistes comme lui que ce blog existe.

Suite à la fermeture de sa page Facebook, je mets ici le lien vers son récent blog.
=> http://emanueletagliettifanclub.blogspot.fr/
N'hésitez pas a y jeter un oeil, voire les deux, il regorge d'images et de couvertures en grand format, classées par séries et par dates de parution !

( Un grand merci à Johan A., pour son aide des plus appréciées quant à la final touch  de ce post )


Et maintenant, c'est parti pour une galerie du Bruno Nicolai de la couverture, du Mario Bava de l'illustration, l'explosif, le bariolé, le généreux....le Maestro Emanuele Taglietti !

























































- AUTRES TRAVAUX , TRAVAUX RÉCENTS -




"Quo Vadis" de Franco Rossi - 1984

Illustration pour "Marco Polo" de Guliano Montaldo - 1982


Illustration pour la Revue "Bell'Europa"


Au dessus, en dessous : peintures pour les décors du film "Les Voyages du Capitaine Fracasse" de Scola - 1989



"L'architecte" - peinture à l'huile - 1989



"Nature morte avec bustes" - 1989

"L'homme aux chats" 





















2 commentaires:

  1. Beau portrait l'ami ! Bravo à toi et bravo au maître pour ce vrillage de rétine en règle !

    RépondreSupprimer
  2. quand on voit le scan de l'agrandissement de "lo scheletro", on comprend que Mr Gusty aime cette blonde aux superbes seins...et on le comprend...les fumeti, toujours ce qu'il faut pour les amateurs de gros seins comme nous....

    RépondreSupprimer