Dans la famille des travailleurs de
l'ombre, des ouvriers, artisans de l'art, de ces artistes que tout le monde connait sans forcément être en mesure de les
nommer, je demande Emanuele Taglietti.
Né à Ferrara, le 6 Janvier 1943, et déjà fils de peintre, il est diplômé de l'Institut Artistique de Ferrara et déménage à Rome, où il étudie le métier de décorateur, au sein du "CentroSperimentale di Cinematografia".
Il travaille sur bon nombre de films. Parmi ceux-là, "Juliette des
Esprits" de Federico Fellini, "Le Harem" de Marco Ferreri,
"Quo Vadis" de Franco Rossi, ou encore "Les Voyages du Capitaine
Fracasse" d'Ettore Scola.
En 1973, lassé du cinéma, et sous les conseils
de son ami Dino Leonetti, il rentre en contact avec Renzo Barbieri de la maison
Edifumetto, pour laquelle il travaillera jusqu'en 1988 en tant qu'illustrateur
de couvertures de bandes-dessinées érotiques teintées d'horreur et de gore (ces
fameux Fumetti Italiens), développant une approche personnelle du style de
peinture alors en vogue, car il y ajoute son talent particulier de
portraitiste. Ainsi, au sein des nombreuses couvertures, on pourra croiser
Alain Delon en "Playcolt", Tom Selleck en "44. Magnum", Sly Stallone dans "Fox", ou
la sublime Ornella Mutti incarnant la vénéneuse "Sukia". Ils sont
reconnaissables dès le premier coup d'œil, même rapide.
Emanuele Taglietti
vient du cinéma, et ça se voit. Ses couvertures sont de véritables affiches de
films, et pourraient même être perçues, via la présence de ces stars, comme des
films fantasmés.
Durant cette période, il réalisera un grand nombre de ces couvertures
explosives que nous avons croisées tant de fois et dont nous nous souvenons
tous (merci Elvifrance) : Mafia, 44. Magnum, Sukia, Ulula, La Polizietta, La
Moschetierra, Zora, Cimiteria, Wallestein, et bien d'autres dans diverses
revues....
Parallèlement, en 1974, il revient à Ferarra, la ville qui l'a vu naître. Le
travail ne lui fait pas peur et alors qu'il réalise toujours des couvertures
pour Edifumetto, il commence à enseigner la peinture au sein de l'institut
duquel il était sorti diplômé tant d'années plus tôt, tout en travaillant
occasionnellement pour des éditeurs comme Mondadori ou Rizzoli !
Taglietti prend sa retraite en 2000, et s'intéresse à d'autres techniques et formes d'art, comme la peinture à l'eau, à l'huile, les peintures murales, natures mortes, trompe-l'œil, ou paysages, dont vous verrez quelques extraits.
Taglietti prend sa retraite en 2000, et s'intéresse à d'autres techniques et formes d'art, comme la peinture à l'eau, à l'huile, les peintures murales, natures mortes, trompe-l'œil, ou paysages, dont vous verrez quelques extraits.
Je tiens à dire que M. Taglietti m'a grandement aidé pour
faire ce post. Dès que je me suis présenté à lui, il s'est montré d'une
gentillesse et disponibilité extrêmes. C'est un homme qui, lorsque je l'ai
contacté, rempli comme un œuf d'enthousiasme et de superlatifs, m'a - avant
toute chose - remercié (!!!), car il ne"se
doutait absolument pas qu'on puisse s'intéresser à ce point à son travail."
Comme d'autres illustrateurs, il a passé
sa vie entière à peindre, peindre, peindre, dans des bureaux riquiquis, chez
lui, loin des spotlights, loin des expositions... et loin d'une réelle
reconnaissance de son travail de titan.
C'est par et pour les artistes comme lui que ce blog existe.
Suite à la fermeture de sa page Facebook, je mets ici le lien vers son récent blog.
=> http://emanueletagliettifanclub.blogspot.fr/
Suite à la fermeture de sa page Facebook, je mets ici le lien vers son récent blog.
=> http://emanueletagliettifanclub.blogspot.fr/
N'hésitez pas a y jeter un oeil, voire les deux, il regorge d'images et de couvertures en grand format, classées par séries et par dates de parution !
( Un grand merci à Johan A., pour son aide des plus appréciées quant à la final touch de ce post )
Et maintenant, c'est parti pour une galerie du Bruno Nicolai de la couverture,
du Mario Bava de l'illustration, l'explosif, le bariolé, le généreux....le Maestro
Emanuele Taglietti
!
- AUTRES TRAVAUX , TRAVAUX RÉCENTS -
"Quo Vadis" de Franco Rossi - 1984
Illustration pour "Marco Polo" de Guliano Montaldo - 1982
Illustration pour la Revue "Bell'Europa"
Au dessus, en dessous : peintures pour les décors du film "Les Voyages du Capitaine Fracasse" de Scola - 1989
"L'architecte" - peinture à l'huile - 1989
"Nature morte avec bustes" - 1989
"L'homme aux chats"
Beau portrait l'ami ! Bravo à toi et bravo au maître pour ce vrillage de rétine en règle !
RépondreSupprimerquand on voit le scan de l'agrandissement de "lo scheletro", on comprend que Mr Gusty aime cette blonde aux superbes seins...et on le comprend...les fumeti, toujours ce qu'il faut pour les amateurs de gros seins comme nous....
RépondreSupprimer