SPANISH CONNECTION - II
Totem el Comix, paru en 1987, est une fusion des magazines "TOTEM" et "Comix internationales" (dont je n'ai pas encore parlé), qui ont décidé de s'unir afin de mieux résister à la crise inévitable dans ces années; notamment dans l'industrie de la bande-dessinée. La revue est principalement axée sur l'érotisme, mais publie également des récits d'aventures ou d'humour. On retrouve, entre autres, Milo Manara, Jodi Bernet, Beroy, Crepax, Carlos Gimenez, Magnus, Will Eisner, Hugo Pratt...
Avant de ne se concentrer que sur la BD, Totem el Comix publie au fil des 13 premiers numéros, des articles dans l'esprit de NewLook : les folles nuits d'Ibiza, le carnaval de Rio, les travestis, les obèses, les chasseurs, les militaires, les pratiques religieuses extrêmes en Inde, etc... Pour la plupart, ce ne sont évidemment que des prétextes pour montrer des images qui vendent, sexy et/ou violentes. Ouf, ils s'arrêtent vite.
Étaient publiés, en plus de ceux cités plus haut : Pichard, Rotundo, Serpieri, Altuna, Eduardo Risso, Schultheiss, Tronchet, Blas Gallego, Saudelli... Mais également Paul Gillon, Eric Stanton, le mexicain Posada, Wozniak, Jean-Claude Claeys, ou encore le japonais très trash Toshio Saeki !
Les couvertures, comme celles de TOTEM, sont magnifiques, et rappellent celles des publications françaises comme Métal Hurlant, Circus ou autres Charlie.
( Direction ici pour voir le premier Spanish Connection , dédié a la revue TOTEM. )
-------------------------------
Boris Vallejo
Oscar Chichoni
Eugenio Sicomoro
Blas Gallegos
Aslan
Milo Manara / Paul Gillon
Blas Gallegos
Georges Pichard / Rolf Amstrong
Eric Stanton
Blas Gallegos
A droite, Jose Angel Benito
A gauche, Boris Vallejo
Carlos Gimenez / Lou Glanzman
Oscar Chichoni
A gauche, Blas Gallegos
Emanuele Taglietti
Rinaldi
Hérouard / Mati Klarwein
Milo Manara / Blas Gallegos
Milazzo
A gauche Horacio Altuna, et à droite Titman, super-héros de Ralph Reese !
Jose Girbent
Altuna / Jean-Claude Claeys
Saudelli
Arno ? / Oscar Chichoni
Dave Stevens
Une couverture d'Altuna, clin d'oeil à la photo de Cartier-Bresson
Jose Girbent
Caza et Lemaire / ?
Dave Stevens
Toshio Saeki
Posada
Oscar Chichoni
-------------------------
En bonus, 2 histoires :
TITMAN de Ralph Reese
TITMAN de Ralph Reese
et le joli CIELITO de Felva
Quel bon goût dans le mauvais goût :-) Pour moi, la première couverture mystère est de Arno. Ça y ressemble vachti.
RépondreSupprimerJe connaissais quelques dessins de Galegos mais pas du tout ces couvertures. C'est une vraie découverte pour moi.
Impressionnante collection! Je partage le sentiment de Li-an, pour le n°44: Arno! Il me semble d'ailleurs avoir vu cette illustration quelque part dans un mag' français de l'époque.
RépondreSupprimerJ'aimais bien les petites histoires de Carlos Gimenez sur Fluide (il me semble) "Munuecos" ;D
RépondreSupprimerles dessins de Manara sur la couverture me font grave penser à ceux de Ana Mirallès dans Djinn. Mais ceci dit, c'est très étrange, j'ai comme une impression de "déjà vu" (prononcer à l'américain) ;D Totem n'existait qu'en espagnol ?
Allez, va pour Arno, merci !
RépondreSupprimer@Li-An : Tu n'avais jamais croisé sa Dolly ? Pulpeuse demoiselle qui fait tourner têtes (et slips) ?
@Tororo : Tout n'est pas à moi. Pas mal d'images ont été trouvées sur le net, à droite à gauche...
@Le Cabinet des R. : Totem - on en a rapidement parlé sur FB avec Dionnet (ou plutôt j'ai essayé de lui extirper des infos vu qu'il avait partagé une photo que j'avais publiée) - serait une version espagnole de Métal Hurlant. Mise en page, choix de couv', d"artistes et de récits...c'est flagrant ! Mais ce sacré JPD est resté plutôt muet. Peut-être compte t-il en parler dans son bouquin ? A suivre...
RE :
RépondreSupprimerDepuis Matrix et la scène du chat noir, impossible de prononcer "Déjà vu", si ce n'est à l'américaine ! Et oui, pour Manara et Miralles, c'est clair !
@Li-an : 2 liens pas mal
=> http://www.blasgallego.com/illustration/illustra.htm
=> http://www.emptykingdom.com/featured/blas-gallegos-orgies-in-history/