( Post complémentaire avec > celui-ci < , dédié à Frank Thorne et ses héroïnes. Merci au site http://redsonjashedevilwithasword.blogspot.fr/ de m'avoir fait découvrir certaines versions de la belle Sonya. Le texte vient de Wikipédia. )
Red Sonja (à prononcer "Red Sonia", Sonia la Rousse), « la guerrière d'Hyrkania » ou encore « la diablesse à l'épée » est une héroïne d'heroic fantasy créée par Roy Thomas et Barry Smith à partir d'un personnage de Robert Ervin Howard. Red Sonya de Rogatino apparaît à l'origine dans une nouvelle, The Shadow of the Vulture (Sonya la Rouge), publiée en 1934 dans The Magic Carpet Magazine. Elle est alors une femme mystérieuse vivant au XVIe siècle, qui participe à la défense de Vienne assiégée par l'armée turque de Soliman le Magnifique.
Mais son personnage est réécrit, en le transférant dans le monde de Conan le Barbare, pour le compte de Marvel Comics. Elle apparaît dans le numéro 23 de la série Conan. Par la suite, Marvel publiera également le personnage dans sa propre série. Depuis 2005, Red Sonja apparaît à nouveau dans sa propre série, publiée par Dynamite Entertainment, parallèlement à des mini-séries et des numéros isolés (one-shots). La série principale est écrite par Michael Avon Oeming et dessinée par Mel Rubi. Elle bénéficie en outre de plusieurs couvertures différentes par numéro, chacune dessinée par de grands artistes.
La « diablesse à l'épée » (She-Devil with a Sword) est devenue l'archétype du personnage de fantasy de la belle et fière femme barbare, portant une armure sexy.
---------------------------------
Première série MARVEL : Novembre 1975 / Novembre 1976
Les origines de Red Sonja, The Day of the Sword, apparaissent pour la première fois dans Kull and the Barbarians numéro 3, par Roy Thomas, Doug Moench et Howard Chaykin. Cette histoire a été ensuite redessinée par Dick Giordano et Terry Austin dans The Savage Sword of Conan numéro 78.
Red Sonja vivait avec sa famille dans une humble maison des steppes de l'ouest d'Hyrkania. Alors qu'elle venait d'avoir 17 ans, un groupe de mercenaires cruels tua son père Ivor, sa mère et ses deux jeunes frères, brûla leur maison et tous leur biens. Elle survécut au prix de sa virginité, étant brutalement violée par le chef du groupe, la laissant perdue et désemparée. Entendant son cri de vengeance, Scathach la déesse rouge lui apparut et lui offrit une capacité surnaturelle pour le combat à l'épée et autres armes, à la condition qu'elle ne couche jamais avec un homme, à moins qu'il ne l'ait vaincue en combat loyal.
Seconde série MARVEL : Janvier 1977 / Mai 1979
Dans la série actuelle de Dynamite Entertainment, les origines de Sonja apparaissent en flash-back à partir du numéro 8. La déesse fait sa première apparition dans le numéro 12, qui marque également le retour du sorcier Kulan Gath.
La plupart des artistes représentent Red Sonja habillée d'une sorte de bikini en cotte de mailles, généralement avec des bottes et des gants à crispin probablement en cuir. Les dessins originaux de Barry Smith pour The Shadow of the Vulture et The Song of Red Sonja dans Conan the Barbarian numéros 23 et 24 (1973) la montrent vêtue de manière plus conventionnelle, avec une cotte de mailles à manches longues et une sorte de très court short rouge.
Troisième série MARVEL : Aout 1983 / Mai 1986
Comme expliqué par Roy Thomas dans l'introduction de Red Sonja Adventures Volume 1 (Dynamite Entertainment - réédition des 7 premiers épisodes Marvel), l'artiste espagnol Esteban Maroto lui avait soumis une illustration personnelle, au moment où il éditait la série Savage Sword of Conan. Maroto réinterprétait le personnage et la montrait pour la première fois avec le bikini en métal argenté, qui ressemblait beaucoup aux costumes de ses autres héroïnes de fantasy des années 1970.
------------------
Dans un volume des crossovers Marvel "What If", elle apparaît même dans un combat contre Serval !
-----------------------
Et c'est parti pour le plus grosse galerie RED SONJA du net !!
Boris Vallejo
Boris Vallejo
Boris Vallejo
Boris Vallejo
Cette illustration fut imprimée pour la première fois, en noir et blanc, dans Savage Sword of Conan n°1, puis reprise en couleur dans Marvel Treasury Edition n°15. Finalement, elle fut restaurée et coloriée par José Villarrubia comme couverture alternative (variant cover) pour le numéro 2 de la série de Dynamite Entertainment (2005). Maroto la représenta dans ce costume pour sa première aventure en solo, dans Savage Sword of Conan n°1, et John Buscema fit de même quand il dessina ce magazine puis, plus tard, dans les numéros 43, 44 et 48 de Conan the Barbarian (1974). Dick Giordano reprit le costume pour le premier numéro de Marvel Feature (1975), ainsi que Frank Thorne pour le numéro 2 (1976). Le bikini devint très populaire, notamment grâce aux peintures de Boris Vallejo.
Boris Vallejo
Boris Vallejo
Adam Hugues
Agnes Garbowska
Alex Miranda / Alex Ross
Alex Ross
Alfonso Azpiri
Arthur Adams / Arthur Suydam
La série de comics Conan The Barbarian ayant rencontré le succès dans les années 1970, Marvel Comics décida d'adapter également les aventures de cette autre héroïne de l'Âge Hyborien de R.E. Howard et en confia le scénario à Roy Thomas. Parmi les dessinateurs qui se sont succédé, Frank Thorne a été remarqué pour les formes pulpeuses qu'il a su donner à la guerrière rousse ; il a par la suite créé le personnage Ghita d'Alizarr ressemblant beaucoup à Red Sonja. Plus récemment, dans les années 2000, l'éditeur Dynamite Entertainment a publié plusieurs mini-séries mettant en scène Red Sonja, la diablesse à l'épée.
Arthur Suydam
Barry Windsor Smith
Bruce Timm
Budd Root
Renato Casaro
Red Sonja a été interprétée par Brigitte Nielsen dans le film Kalidor en 1985, en compagnie d'Arnold Schwarzenegger interprétant le rôle titre, un clone de Conan. Le film a été réalisé par Richard Fleischer et n'a pas connu un grand succès. Le titre original est bien Red Sonja, mais la sortie française l'a vu changer en Kalidor et les affiches focaliser l'attention sur le personnage d'Arnold Schwarzenegger. Celui-ci devait initialement être Conan, puisque les deux héros cohabitent dans les comics, mais pour des problèmes de droits le nom n'a pu être utilisé.
En 2000 elle apparait dans le film fantastique espagnol Le cœur du guerrier (El Corazón del guerrero) de Daniel Monzón; mettant en lumière les personnages de Red Sonja interprétée par Neus Asensi et de Beldar par Joel Joan.
Clyde Caldwell
Dan Brereton
Earl Norem
Enric Torres
Enric Torres
Enric Torres
Enric Torres
Enric Torres
Enric Torres
Esteban Maroto
Esteban Maroto
Esteban Maroto
Esteban Maroto
Esteban Maroto et Torres
Frank Brunner
Frank Thorne
Frederico Javinal
Gabrielle Dell' Otto
Hildebrandt
Jenny Frison / Jim Silke
En 2006, Avi Lerner et Danny Dimbort de Millennium Films, ainsi que Randall Emmett et George Furla d'Emmett/Furla Films, ont annoncé avoir acquis les droits de production et de distribution d'un film portant sur Red Sonja, ainsi que les droits dérivés. Le film sera produit par Randall Emmett, George Furla et Avi Lerner, les producteurs exécutifs étant M. Dal Walton III, Luke Lieberman, Nick Barrucci, Danny Dimbort, Trevor Short et Boaz Davidson.
Une nouvelle adaptation devrait voir le jour au cinéma, longtemps prévue par Robert Rodriguez, Red Sonja sera réalisé par Simon West avec Amber Heard dans le rôle-titre. La date de sortie est pour le moment inconnue mais des premières images sont déjà disponibles sur le site officiel dévoilant Amber Heard avec une chevelure rousse flamboyant. Des problèmes financiers laissent cependant planer un doute sur la possible sortie du film que Robert Rodriguez semble avoir renoncé à terminer.
Jim Silke
Jim Silke
Joe Jusko
Joe Jusko
John Buscema
Jean-Michel Nicollet
Rose MacGowan
San Julian
San Julian
San Julian
San Julian
San Julian
Scott Campbell
Stéphanie Buscema
Stéphanie Buscema
Stéphanie Buscema
Wendy Pini
I am not mad, I'm Red Sonja...
Son costume est vraiment devenu un archétype débile. Quel guerrière accepterait de se battre en bikini ?
RépondreSupprimer