Miguel Covarrubias est un caricaturiste mexicain dont je sais très peu de choses.
Laissons donc la parole à notre fidèle ami Wikipédia.
Je sais que Hirscheld parlait de lui de la même façon qu'il parlait de Daumier et qu'ils ont partagé un studio ensemble en 1924. Covarrubias avait alors 19ans et venait d'arriver à NY City, se faisant embaucher directement à Vanity Fair et au New Yorker.
En 1930, la danseuse Rosa Roland devient sa femme.
Parallèlement, l'ethnologie le passionne et il délaisse quasiment ses dessins pour étudier avec elle l'Art pré-colombien et l'île de Bali. Il en sort un ouvrage devenue une référence : "Island of Bali" en 37.
Apparemment, dans ses caricatures pour Vanity Fair, il formait des duos insolites de personnages publics.
Sauf qu'en se penchant un peu mieux dans leurs biographies respectives, la raison de leur union graphique n'était parfois pas aussi insolite que ça.
Sénateur Smith W. Brookheart & Marlène Dietrich - 1932
Dr Samuel Johnson & Alexander Woolcott - 1935
August Piccard & William Beebe - 1935
Jim Londos & Herbert Hoover - 1932
Al Capone & le juge Fayard Charles Evans Hughes - 1932
Clark Gable & le Prince de Galles Edward - 1932
l'ex-Roi d'Espagne Alfonso XIII & James J. Walker - 1932
Ella Boole & Miss Texas Guinan - 1933
(celle ci rappelle Georges Gross)
Arthur Brisbane & le Sphinx - 1933
Emily Post - 1933
Amiral Richard E. Byrd - 1934
Sally Rand & Martha Graham - 1934
- Mosaïque du Dallas Museum of Art -
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